Au fil du temps le carrelage peut avoir tendance à s’abimer, à passer de couleur, ou l’on peut tout simplement finir par s’en lasser. Si la première idée qui vient à l’esprit est généralement de changer complètement de carrelage, il existe une deuxième solution beaucoup moins invasive accessible à tous les budgets : repeindre son carrelage. Pour cela il est essentiel de miser sur une peinture pour carrelage de qualité comme Maison Étanche et avoir la bonne technique pour réussir sa rénovation.
Quelle peinture pour carrelage choisir pour sa rénovation ?
Une fois que vous avez pris la décision de redonner un coup de jeune à votre carrelage vient le moment de choisir la meilleure peinture adaptée pour ce type de travaux.
Il existe aujourd’hui une multitude de peinture pour rénover son carrelage, en revanche toutes ne se valent pas, loin de là !
Si vous faites l’erreur de choisir une peinture pour carrelage de mauvaise qualité, deux problèmes vont vite se poser à vous : la peinture sera difficile à appliquer et nécessitera plus de couches que prévu, et le résultat ne tiendra pas dans le temps.
Autant dire qu’il est essentiel de miser sur une peinture de haute qualité pour s’assurer un résultat non seulement impeccable et qui ne bougera pas au fil du temps.
Il faudra distinguer d’autres types de peintures en fonction de l’endroit où vous allez l’appliquer.
Cette dernière ne sera pas la même selon l’endroit où se trouve votre carrelage, à savoir au sol ou bien au mur dans une cuisine ou salle de bain.
Comment bien appliquer sa peinture pour carrelage ?
La première des choses avant de commencer l’application de la peinture est une étape souvent négligée et pourtant capitale pour la bonne réalisation des travaux : la préparation.
Que ce soit pour un carrelage au sol ou un carrelage de salle de bain il va d’abord falloir poncer légèrement ce dernier puis le nettoyer à l’aide d’un chiffon imbibé de produits décapants.
Une fois que la surface est entièrement propre vous pourrez alors commencer à appliquer la peinture sur le carrelage en prenant soin de choisir un rouleau approprié selon la peinture.
Vous n’aurez pas besoin d’appliquer de sous-couche et deux touches seront suffisantes pour un résultat impeccable.
La difficulté sera légèrement plus importante dans le cadre de la rénovation d’un carrelage au sol puisqu’il faudra prendre soin de bien le protéger et ne surtout pas marcher tant que la peinture ne sera pas complètement sèche à cœur.
Choisir sa peinture pour carrelage en misant sur la qualité reste donc indispensable si vous voulez obtenir un résultat professionnel et durable.
Autre possibilité si vous souhaitez rénover votre carrelage simplement et à moindre coup, la résine autolissante haute résistance.
Cette résine est encore plus résistante qu’une peinture traditionnelle pour carrelage et sera particulièrement adaptée pour des sols avec des passages intensifs, que ce soit à votre domicile ou encore pour rénover le sol d’un commerce.
Faire changer son carrelage est très contraignant puisqu’il faudra généralement faire appel à un artisan ce qui engendrera des travaux importants pour un coup non négligeable. En revanche rénover son carrelage à l’aide d’une peinture ou d’une résine sera la solution la plus simple et vous permettra de changer votre déco tout en redécouvrant votre carrelage de façon plus moderne. Si vous souhaitez rénover votre carrelage à moindre coup, appliquer une peinture spéciale carrelage sera donc votre meilleur allié.