Pour bien choisir son éclairage d’intérieur, il est essentiel de connaître les différences qui peuvent exister en matière d’intensité et de chaleur lumineuse. On fait le point ici pour vous aider à faire votre choix !
Choisir son éclairage d’intérieur en intensité
Lorsque l’on choisi de remplacer une ampoule, on se trouve confronté à un choix qu’il n’est pas forcément facile de faire la première froid.
En effet, chaque ampoule peut aller d’un éclairage froid, symbolisé par du bleu, à un éclairage chaud symbolisé par du orange, alors que le jaune signifiera un éclairage chaud modéré tirant légèrement vers le froid.
Aujourd’hui on ne se contente plus des simples éclairages chaud ou froid basiques, lorsque l’on choisi une ampoule s’offre à nous tout un barème de chaleur, du plus froid au plus chaud en passant par divers intermédiaires.
Alors comment s’y retrouver et quel éclairage choisir pour son intérieur ?
Eclairage chaud ou éclairage froid ?
L’éclairage froid apportera un côté très lumineux, il sera plus puissant côté éclairage, mais donnera, comme son nom l’indique, un côté très froid à la pièce.
On pourrait penser que certaines couleurs qui possèdent des tonalités froides comme le violet, le bleu =, le prune ou le noir pourraient être mis en valeur par ce style d’éclairage, mais il s’avère au contraire qu’il en ressort un côté encore plus froid.
Les intermédiaires côté chaleur sont de bons indicateurs si vous n’êtes pas sûr de vous et permettront d’obtenir un rendu équilibré, tirant simplement plus vers l’un ou vers l’autre.
L’éclairage chaud apportera au contraire un côté chaleureux, convivial, et même s’il reste légèrement moins puissant qu’un éclairage froid, le résultat sera plus approprié.
Un éclairage froid en revanche sera parfaitement adapté à l’extérieur, où la puissance d’illumination fera toute la différence et s’adaptera parfaitement à un environnement de nuit.