Qui a dit qu’un poêle à bois pouvait faire vieillot dans un salon ? S’il souffre d’une image un peu déformée ce n’est que par manque de connaissance sur le sujet, et choisir d’acheter un poêle a bois revêt aujourd’hui un tout autre caractère qu’auparavant.
Loin de l’image vieillote qui lui colle à la peau, le poêle à bois s’inscrit à merveille dans la lignée de la décoration d’intérieure scandinave, permettant d’apporter à la maison une source de chaleur authentique et pleine de vie.
L’animation du feu dans le poêle est par ailleurs un vrai spectacle, donnant vie à un intérieur tout en lui conférant une atmosphère chaleureuse.
Connaissez vous la tendance du hygge ? Venue tout droit des pays scandinaves, elle implique un mode de vie où il est essentiel de se créer chez soi des petits moments de bonheur, cela pouvant passer par le fait de se réchauffer devant un feu emmitouflé dans un plaid, boire un chocolat chaud devant une fenêtre un jour de pluie ou profiter d’un bon film entre amis bien au chaud.
Bref à chacun son moment hygge, mais ce qui est certain, c’est que plusieurs éléments restent naturels à chacun comme le fait de se créer un petit espace cocooning dans un coin de la maison ou encore se réchauffer auprès du feu une froide soirée d’hiver.
Le poêle à bois rempli donc ici sa fonction en offrant une source de chaleur typique, et qui saura de plus apporter de la personnalité à la décoration d’intérieur.
Car en effet, il est légitime au premier abord de penser qu’un poêle à bois pourrait venir entacher la déco, alors qu’au contraire il ne fera que la magnifier.
Dans un intérieur de style scandinave notamment, il fera partie intégrante de la déco et viendra ajouter de la douceur à des mélanges de textures et de couleurs neutres.
Pour autant, des intérieurs aux couleurs plus vivantes pourront accueillir un poêle à bois, qui ne manquera pas de devenir l’une des pièce maîtresse de la déco.
Cet appartement à la déco pastel à croquer accueille, entre la cuisine et le salon, un joli poêle à bois, à côté duquel a été placé un canapé bleu pastel afin de profiter de la source de chaleur en se détendant autour d’une bonne lecture.
Installé juste au-devant d’un mur venant le mettre en valeur avec du carrelage blanc et un papier peint aux lignes blanches et roses pastel, il accueille une corbeille en métal pastel comme réserve de bûches.
L’ensemble de cette déco pastel, de la salle à manger au salon en passant par la cuisine garde au centre ce joli poêle à bois de couleur grise, seule couleur plus foncée permettant de se démarquer simplement.
Cet appartement nous prouve à lui tout seul qu’un poêle à bois dans un intérieur n’a rien de vieillot mais bien au contraire, qu’il apporte de la vie à un intérieur et peut même venir magnifier la déco.
L’idée de placer le poêle à bois devant un pan de mur à la déco soignée et contrastante des autres murs donne une impression de place privilégiée, d’endroit cosy où il fait bon venir se réchauffer.
Avant de vous lancer pour choisir un poêle à bois, n’hésitez pas à demander conseil afin de bien vous informer sur l’installation et l’utilisation de celui-ci.
Il en existe de toutes les tailles et toutes les formes, autant dire que bien choisir celui qui saura vous correspondre et correspondre à la décoration de votre intérieur est primordial.
Des plus traditionnels aux plus hi-tech, chaque modèle est unique et saura trouver sa place dans un intérieur en fonction de son style.
Photos : zilverblauw