Un peu d’originalité ne fait jamais de mal côté déco, et la tendance des plafonds colorés n’est pas pour nous déplaire ! Découvrez 10 bonnes raisons de peindre son plafond dans une couleur vive.
Miser sur l’originalité
Choisir une couleur vive pour son plafond ? Une bonne idée originale qui a déjà fait ses preuves et que l’on a pu observer lors de divers home tour.
Si un plafond blanc reste traditionnel, opter pour de la couleur saura apporter une touche personnalisée à une déco trop sobre.
Abaisser un plafond trop haut
Les plafonds hauts dans les maisons ou appartements anciens pourront voir leur hauteur diminuer visuellement grâce à des tonalités foncées comme du bleu ou du vert.
On choisira toujours une tonalité vibrante pour faire du plafond un endroit déco comme on aurait pu le faire avec n’importe quel pan de mur.
Ajouter une note colorée à la déco
Parce que souvent la déco manque cruellement de couleur dans un intérieur, miser sur un plafond coloré assure d’ajouter une touche de couleur incomparable sans pour autant étouffer une pièce.
Un joli rose ou bleu ciel viendra par exemple donner de l’allure à une pièce à la déco simple et aux couleurs neutres sans surcharger l’ensemble visuellement.
Prolonger la couleur des murs
Pour un effet déco qui ne manquera pas de créer son petit effet, misez sur des murs peint uniquement au quart haut et se prolongeant sur l’ensemble du plafond.
Cet effet de couleur entre le plafond et le haut des murs apporter aune touche très personnelle et originale à un salon pour un intérieur contemporain à souhait.
Réveiller une pièce
Non seulement la couleur au plafond saura apporter de l’originalité et de la couleur, mais elle viendra surtout réveiller une pièce en lui conférant du peps !
Misez dans ce cas sur une couleur punchy comme du rose framboise, du bleu vibrant ou encore du jaune soleil, des couleurs qui viendront donner un vrai coup de fouet à la déco.
Délimiter une fonction dans une même pièce
Certaines pièces comme dans les studios ont plusieurs fonctions dans un même espace, faute de place.
Dans un cas comme celui-ci, délimiter l’espace visuellement à l’aide d’un plafond coloré est une excellente technique pour venir les différencier en toute simplicité.
Des poutres colorées pour souligner les volumes
Dans les intérieurs les plus anciens composés de poutres apparentes, venir peindre celle-ci en couleur est une bonne façon de miser sur l’originalité mais également de mettre en avant l’architecture du lieu et les volumes de la pièce.
Toutes les couleurs sont permises, seule votre imagination sera la limite !
Miser sur un esprit chaleureux
Au-delà de l’originalité d’un plafond coloré, il sera possible de venir créer une ambiance chaleureuse en choisissant la bonne couleur.
Ainsi si on préférera les couleurs vibrantes pour la fantaisie, pour apporter un côté calme et chaleureux à une pièce on misera sur des couleurs plus douces et moins vibrantes à commencer par du jaune crémeux.
Modifier visuellement une pièce étroite
Pour modifier la perception que l’on a d’une pièce particulièrement étroite comme un couloir ou une salle de bain en longueur, le plafond coloré sera votre meilleur allié.
Misez sur une couleur franche en contraste avec des murs blancs et si besoin déclinez la couleur de votre plafond dans une tonalité beaucoup plus pastel au niveau de quelques endroits de la pièce.
Créer la surprise
Enfin, une des dernières bonnes raisons qui pourront vous pousser à choisir un plafond coloré est de créer la surprise !
Encore peu utilisé, il ne manquera pas de créer un vrai effet de surprise et de faire de votre intérieur un endroit unique et personnel à souhait.
Photos : Apartment therapy
Laisser un commentaire