Pour redonner une seconde vie à un meuble, miser sur une patine est l’une des meilleure solution décorative. Découvrez comment patiner une table de chevet.
Patiner une table de chevet pour lui redonner une seconde vie
La patine est une peinture transparente visant à harmoniser les couleurs tout en leur offrant un nouvel éclat, en fonction de la teinte choisie.
La patine s’avère notamment très efficace pour redonner une seconde jeunesse à un ancien meuble, comme par exemple une table de chevet, l’effet patiné rendant très bien dans l’atmosphère d’une chambre à coucher.
La patine reste effectivement un excellent moyen de redonner de la vie à un meuble ancien ou tout simplement de venir décorer un meuble en bois même récent en lui conférant un esprit déco original.
Il existe une multitude de choix côté couleurs et rendus au niveau des patines ce qui rend sa personnalisation aisée.
Comment réaliser une patine ?
Il suffira tout d’abord de choisir la teinte de votre patine, on en trouve notamment des argentées, dorées ou encore cuivrées.
Comme pour tout support, avant l’application de la patine (en extérieur), il vous faudra poncer et nettoyer le meuble, avant de lui appliquer une sous-couche pour offrir un rendu impeccable.
Il ne vous suffira plus qu’à appliquer votre patine au pinceau et une fois sec, appliquer un vernis qui viendra protéger votre patine et votre meuble.
Les patines se trouvent facilement en magasins de bricolage et vous pourrez par ailleurs généralement y retrouver des meubles en exposition qui ont été patinés afin de vous donner une idée du résultat final.
Elégante, la patine s’accorde à merveille avec de petits meubles d’appoints et permet de leur redonner vie tout en s’assurant de correspondre à tout type de déco, allant du moderne au plus ancien sans aucun problème.
Photo : ateliervoxa.blogspot.fr