Parce que les erreurs à éviter en déco ne sont pas toujours évidentes au premier coup d’oeil, découvrez tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.
La décoraiton d’intérieur n’est pas toujours évidente, on aime certaines couleurs on préfère en éviter d’autres, on voudrait suivre les tendances tout en gardant nos goût mais cela fini vite par devenir un vrai casse tête.
S’il n’est pas toujours facile de choisir sa déco, il existe en tout cas des codes à respecter et surtout des erreurs fondamentales à éviter.
Suivez le guide pour éviter de tomber dans le spièges fréquents de la décoration d’intérieur :
Associer plus de trois couleurs dans une même pièce
Que l’on aime la couleur, c’est une chose, mais à vouloir trop en faire on tombe vite dans l’effet inverse.
Pour cela, on respectera la règle des trois couleurs par pièces : Deux à trois couleurs au mur par pièce maximum dans le cas des couleurs neutres, et un code couleur par pièce pour ajouter une touche de gaieté si l’on a choisi des couleurs sombres ou passes partout.
Si l’on a au contraire choisi des couleurs vives, on s’en tiendra à deux seules sur les murs par pièces, en prenant bien soin de n’utiliser qu’une couleur vive associée à une couleur neutre, sous peine de vite tomber dans le trop coloré.
Opter pour des murs trop clairs dans une grande pièce
Plus une pièce est spacieuse, plus elle pourra être mise en valeur à l’aide de couleurs soutenues.
On privilégiera les gris et taupes, parfait pour mettre en valeur la taille d’une pièce, à associer à des couleurs plus claires pour ne pas non plus trop obscurcir la pièce et garder de la luminosité.
Avoir peur d’oser
En effet, plus de personnes qu’on ne le pense on peur de se lancer et oser une décoration différente.
Il faut pourtant ne pas hésiter et se lancer : Vous avez une idée ? Vous aimez un style ? Vous avez envie de mettre un peu de couleur dans votre intérieur ?
Le maitre mot reste le bon dosage, de ne pas surjouer et garder à l’esprit l’idée de parcimonie, et il n’y a plus qu’à vous lancer.
Eviter de mélanger trop de styles
Le mélange des styles est effectivement à la mode, pour autant, on évitera de mélanger trop de styles ensembles sous peine d’obtenir une belle cacophonie !
On choisira de mélanger avec subtilité deux voire trois styles ensembles, avec un style prédominant pour garder une ceraine unité dans la décoration.
Ne pas mélanger trop de tissus à motifs
Les motifs reviennent effectivement à la mode, mais il faut pour autant éviter de trop les mélanger ensemble.
Un seul voir deux motifs différents seront largement suffisant, sous risque de tomber dans une décoration véritablement too much et sans aucune ligne conductrice.
Mal choisir sa peinture
Les peintures ne se choisissent pas qu’en fonction de leur couleur, elles se choisissent également en fonction de la pièce dans laquelle elles seront utilisées et de la surface sur laquelle elles seront appliquées.
On pourra choisir par exemple une peinture matte pour le salon, mais une peinture satinée pour la cuisine ou la salle de bain qui sont des pièces d’eau.
Peinture : Acrylique ou glycéro ?
Photo : Saint Maclou