Trouver une tête de lit qui convienne au style de la chambre, tout en misant sur un peu d’originalité sans trop en faire n’est pas toujours évident. La tête de lit en papier peint peut s’avérer une bonne solution déco.
Une tête de lit en papier peint pour un style déco
Choisir sa tête de lit peut à la fois s’avérer être un vrai casse tête, mais aussi une dépense, certaines têtes de lit pouvant vite atteindre des sommes importantes.
Si l’on veut choisir l’option à la fois déco et peu coûteuse, mieux vaut mettre la main à la pâte et opter pour une tête de lit à faire soi-même.
Dans ce cas, il existe une solution qui permet de la réaliser rapidement et sans besoin de connaissance approfondie en travaux : Le papier peint.
Ce dernier se veut de plus en plus en vogue, et n’hésite plus à jouer sur la couleurs et les imprimés pour donner de la vie et de la personnalité à un intérieur.
Pour une tête de lit, le papier peint se veut donc idéal, à condition de bien savoir le choisir.
Côté couleur, on restera dans des tonalités proches des murs, que l’on mise sur un contraste ou non, de façon à ne pas créer un choc des couleurs qui pourrait s’avérer plus néfaste et de mauvais goût qu’autre chose.
L’imprimé reste une solution parfaite, elle se désolidarisera de la peinture de votre chambre pour créer une ambiance à part sans trop en faire.
Il ne vous reste plus qu’à passer à l’étape pratique pour la réalisation de votre tête de lit en papier peint.
Une tête de lit en papier peint : Mode d’emploi
Pour la pose de votre tête de lit en papier peint, plusieurs solutions s’offrent à vous en fonction du résultat que vous souhaitez obtenir.
Tout d’abord, vous pouvez faire le choix d’adapter votre papier peint à la taille exacte du lit, une façon de recréer au plus fidèlement possible une tête de lit traditionnelle.
Mais il est également possible de miser sur l’ensemble du pan de mur en largeur, qui servira à la fois de bande décorative au mur en créant un effet de graphisme tendance, tout en faisant office de tête de lit.
Côté hauteur, là encore vous aurez le choix entre miser sur une hauteur traditionnelle, ou bien monter jusqu’au plafond pour plus d’originalité.
Ce second cas s’applique bien sûr si vous avez choisi la solution de couper votre tête de lit à la largeur de ce dernier.
Pour la mise en oeuvre rien de plus simple, il vous suffit de poser vos lés un à un en les ayant préalablement découpé dans le sens de la hauteur.
N’oubliez pas de maroufler afin d’enlever les éventuelles bulles d’air qui pourraient venir se glisser entre le mur et le papier peint.
Photo : 4murs