Lessiver un mur fait partie des travaux ménager à réaliser de temps en temps afin de leur permettre de garder leur éclat et retirer toutes les éventuelles tâches et impuretés qui ont pu se glisser dessus.
Comment s’y prendre pour lessiver un mur ?
Lorsque la peinture commence à se faire vieille ou qu’elle a subi quelques salissures, il devient urgent de la lessiver.
Attention toutefois toutes les peintures ne sont pas lessivables, à l’mages des peintures mattes, seules les peintures satinées et brillantes pouvant donc être lessivées.
Lessiver un mur doit se faire consciencieusement et mérite d’être préparé.
Ainsi, on placera une bâche au sol pour ne pas le tâcher et on se munira d’une grosse éponge douce pour laver le mur.
De l’eau chaude et de la lessive de type St Marc (ses propriétés étant idéales pour le lessivage d’un mur) à raison de deux cuillères à café par litre d’eau, seront suffisantes pour laver les murs.
Les bons gestes pour lessiver un mur
Des gestes simples suffiront à bien lessiver, à savoir de bas en haut sans trop appuyer, tout en faisant attention de ne pas faire couler l’eau sur les plinthes.
Rincez ensuite à l’eau claire toujours avec l’éponge, et si vous souhaitez repeindre par dessus attendez au minimum 24h que les murs soient parfaitement secs.
Il est important de bien faire attention lors du rinçage de retirer toute la lessive car parfois on peut avoir l’impression que le mur est rincé et s’appercevoir au séchage qu’il reste des traces de lessive.
Dans ce cas pas de panique, il suffira de reprocéder une seconde fois au rinçage du mur afin de s’assurer cette fois-ci qu’il ne reste plus aucune trace blanches liées à la lessive.
Voilà comment redonner leur éclat originel à vos murs !
Photo : Dulux Valentine