La pose de papier peint n’est pas toujours évidente et certaines catastrophes peuvent vite arriver si l’on n’y prend pas garde. Découvrez mes techniques et conseils pour venir enlever de la colle sur du papier peint.
Vous venez de procéder à la pose de votre papier peint mais catastrophe, vous vous rendez compte que celle-ci a débordé et a coulé directement sur votre tapisserie ! Que faire ?
Pas de panique, il existe des solutions toute simple pour retirer le surplus de colle et le tout sans abîmer le papier peint !
Il n’est en effet pas rare que ce type de tâches de colle se produise lors de la pose pratiquée par des débutants, et elles sont facilement rattrapables.
On distinguera deux solutions en fonction de l’état d’avancement de séchage de la colle :
Enlever de la colle sur du papier peint : La colle est fraîche
Si la colle est encore fraîche, mieux vaut vite agir avant que celle-ci ne sèche, elle partira d’autant plus facilement.
Il suffira d’humidifier une éponge avec de l’eau chaude et de tamponner délicatement jusqu’à complète disparition de la tâche.
L’étape doit être réalisée avec beaucoup de précaution et une éponge à peine humide pour ne pas abîmer le papier peint, si celle-ci est trop imbibée le papier peint sera difficilement récupérable derrière.
Enlever de la colle sur du papier peint : La colle est sèche
Si la colle est déjà sèche, la tâche s’avérera légèrement plus délicate, de l’eau chaude ne suffisant plus, il conviendra tout d’abord de l’humidifier comme lors de la première solution, puis de procéder à un raclage délicat à l’aide d’une spatule, en prenant soin de ne pas arracher le papier peint.
La délicatesse sera la aussi de mise !
Dans les deux cas, votre tapisserie devrait en ressortir indemne, attention toutefois à cette étape qui se veut délicate.