Réparer un mur abîmé ne semble pas toujours simple au premier abord et pourtant il existe des techniques pouvant être utilisés même par les novices pour redonner de l’éclat à son mur et le rendre comme neuf.
Réparer un mur abîmé simplement
Lorsque l’on acquiert un appartement ou une maison ancienne, on a souvent la mauvaise surprise de constater que les murs sont loin d’être lisses : Crépi, bose, trous, il existe de nombreuses sortes de murs abimés
Alors comment faire pour leur redonner une seconde vie et retrouver des murs parfaitement lisses ?
Il existe à vrai dire plusieurs solutions, selon le budget que l’on souhaite y mettre
La première solution consiste à faire appel à un plâtrier qui évaluera le niveau des dégâts et se chargera de poncer et appliquer un enduit de manière à rendre vos murs lisses.
La seconde solution, moins couteuse mais beaucoup plus difficile consiste à réaliser soi-même les travaux : Ponçage, enduit,, mais mieux vaut s’y connaitre car ce type de travaux ne se prend pas à la légère !
Cacher les défauts ou réparer ?
Enfin, la solution miracle consiste en l’application d’une toile de verre, une sorte de papier peint qui se décline en différentes sortes et différentes épaisseurs, à appliquer sur le mur (toutefois préparé au préalable) et à peindre par dessus.
Si le fait d’appliquer un effet esthétique au mur qui viendra camoufler les défauts au lieu de les régler ne vous convient pas, il vous suffira de vous munir d’enduit de rebouchage et d’une spatule pour réparer les zones abîmée.
Plus le mur sera abîmé, plus ce travail sera en revanche compliqué, en revanche pour quelques égratignures l’enduit de rebouchage suffira amplement et sera simple à réaliser soi-même sans aide extérieure.
Une solution beaucoup moins coûteuse, plus pratique et plus rapide !
Photo : Comptoir Seigneurie Gauthier