Avant de se lancer et peindre un parquet, il est important de savoir quelle peinture utiliser mais également quels gestes adopter et dans quels cas il est possible de le faire ou non.
Parce qu’il n’est pas forcément nécessaire de changer son ancien parquet, il est tout à fait possible de limiter les frais en peignant ce dernier.
Facile et rapide, la peinture d’un parquet nécessite toutefois quelques précautions et quelques gestes à connaitre :
Préparation pour peindre un parquet
Dans le cas où votre parquet serait neuf ou qu’il n’aurait jamais été traité, il vous suffira de le lessiver puis d’aspirer afin qu’il soit le plus lisse possible.
En revanche si votre parquet a été vitrifié, peint ou encore verni, il vous faudra dans ce cas vous procurer une ponceuse à parquet afin de mettre le bois à nu.
La ponceuse à parquet se passe dans le sens du bois, trois fois de suite, avec des abrasifs de grains différents.
Au bout du ponçage, votre parquet aura retrouvé son aspect brut, il sera alors prêt à être peint.
La peinture
N’importe quelle peinture ne fera pas l’affaire, il faudra donc bien veiller à prendre une peinture spécifique pour parquet.
Vous devrez commencer par bien mélanger le pot pour obtenir une couleur homogène.
Commencez par le fond de la pièce de manière à pouvoir ressortir ensuite pour que la peinture sèche.
Peignez le pourtour de la pièce à l’aide d’un rouleau à réchampir, puis passez une première couche au rouleau en prenant bien garde de croiser (de haut en bas puis de droite à gauche) pour obtenir un rendu homogène et naturel.
Laissez sécher environ 12h, puis poncez à nouveau.
Aspirez puis passez la deuxième couche de peinture. Répétez l’opération si besoin d’une troisième couche.
Attention : Un parquet huilé ne devra pas être peint, l’huile pénétrant au coeur du bois la peinture risquerait de ne pas tenir.
Photo : V33