Savoir bien nettoyer un meuble laqué en utilisant les bons gestes et les bons produit n’est pas toujours si simple, et une mauvaise utilisation peut vite donner lieu à une altération de la laque.
Je vous propose donc de retrouver mon petit guide pour bien nettoyer un meuble laqué sans risque de l’abîmer !
Je ne sais pas si vous me suivez sur la page Facebook du blog mais je vous avais parlé de mon envie de créer une catégorie spéciale qui puisse être utile en réalisant des articles sur comment faire ceci ou comment faire cela, une sorte de petit guide pratique pour certaines actions du quotidien qui peuvent être utile à tous.
Je vous propose donc de commencer par de petites astuces pour nettoyer un meuble laqué sans fausse note.
Le chiffon microfibre, votre meilleur allié
L’outil indispensable à avoir pour nettoyer votre meuble laqué tout en douceur, c’est un simple chiffon microfibre.
Sa texture douce est parfaite pour pouvoir frotter le meuble sans risque de rayure, grâce à sa composition en polyester, polyamide et acrylique lui assurant une finition soyeuse et respectueuse des surfaces pouvant facilement se rayer.
Imbibez votre chiffon d’eau tiède, essorez-le, puis procédez au nettoyage de votre meuble par de petits cercles concentriques.
Les matériaux rugueux sont bien sûr à proscrire, la laque n’étant que peu résistante elle reste très sujette aux rayures.
Effacer les rayures d’un meuble laqué
La laque est une finition vraiment magnifique sur un meuble, mais la contrepartie est que celle-ci se raye extrêmement facilement, et c’est souvent au moment du nettoyage que la catastrophe survient.
Pour éviter à votre meuble laqué de se rayer, n’utilisez qu’une éponge douce ou un chiffon microfibre tout autre ustensile pouvant potentiellement être néfaste pour la laque.
Si malgré tout des rayures se forment sur votre meuble, il est possible par quelques astuces de les effacer ou au moins les atténuer.
Saupoudrez de la cendre de cigarette froide sur les rayures puis frottez à l’aide d’un chiffon micro fibre.
Deuxième solution, le dentifrice ! En appliquant un peu de dentifrice sur un chiffon et en frottant celui-ci en petit cercles, vos rayures devraient disparaître.
Enfin, si jamais les rayures sont très importantes, il vous reste la possibilité d’utiliser un produit spécial anti-rayures pour voiture, à ne réserver que si les deux premières astuces n’ont pas fonctionné.
Les produits d’entretien pour nettoyer un meuble laqué ?
Effectivement, les produits d’entretien de grande surface sont généralement peu recommandés pour l’entretien de vos meubles laqués, car ils risquent d’attaquer et endommager celle-ci.
Pour retirer facilement les taches de graisse sans risque d’abîmer votre meuble laqué, concoctez vous-même votre produit avec 50% d’huile de lin et 50% d’essence de térébenthine, à appliquer sur un chiffon microfibre avant de procéder au ménage.
J’espère que ces quelques astuces ménages pourront vous être utiles.
Et vous, comment vous entretenez vous faites pour nettoyer un meuble laqué ?
> Repeindre un meuble laqué : Comment s’y prendre ?
Photo : Kare Design