Carnet Déco : Blog de décoration, DIY et d'inspiration pour la maison

Comment moderniser un appartement haussmannien ?

 

Pour réussir à moderniser un appartement haussmannien de façon sobre et élégante, découvrez quelques conseils et idées déco qui ne manqueront pas de vous inspirer.

Moderniser un appartement haussmannien de façon subtile

Les appartements haussmanniens sont particulièrement recherchés, et affichent de beaux volumes ainsi qu’un style ancien.

Pour autant, il est tout à fait possible de moderniser un appartement haussmannien en lui apportant quelques modifications.

Tout d’abord, on cherchera à gagner sur la pièce de vie, si l’appartement possède un long couloir, on l’ouvrira sur la pièce à vivre de façon à casser le côté trop sombre et restreint d’un couloir en enfilade.

Les sols ont souvent été conçus en parquet posés à bâtons rompus, on cherchera donc ici à remoderniser soit en changeant directement le parquet (un joli parquet gris anthracite serait alors tout à fait dans le ton d’un style contemporain), ou alors on se contentera de le repeindre avec de la peinture spéciale sols.

Moderniser sans altérer le côté authentique de l’appartement

Les murs, en contraste avec le gris anthracite seront repeint en blanc pur, et l’on cherchera à aménager la pièce de façon pratique, avec une cuisine ouverte sur le salon, séparée par un îlot central ou un bar, et un salon épuré avec le strict nécessaire en terme de meubles.

On pourra penser à poser des étagères colorées pour apporter une note de couleur, ou bien à directement encastrer des rangements dans le murs, de façon à optimiser l’espace.

Les luminaires auront également toute leur importance, et comme un appartement haussmannien présente une belle hauteur sous plafond, on pourra mettre à profit cette hauteur en choisissant plusieurs suspensions qui tomberont les unes à côté des autres (des suspensions en papier blanc par exemple), comme de petits nuages.

Pour le mobilier, du laqué ou du bois brut sera parfait, apportant même un petit esprit loft.

 

Quitter la version mobile