Un long couloir est souvent synonyme de déco oubliée et pourtant, rien de tel que de miser sur une déco bien pensée pour mettre en valeur cet espace de passage !
Un long couloir pour une déco moderne
Les anciens appartements possèdent souvent un long couloir, une surface généralement non exploitée et que l’on ne sait pas comment décorer.
Pourtant, souvent tristes, ces longs couloirs méritent d’avoir leur propre déco, qui ne fera qu’embellir le reste de votre intérieur.
Découvrez quelques conseils qui vous permettront d’apporter une déco digne de ce nom à un long couloir.
Il est tout d’abord intéressant de se pencher sur une association de couleurs qui apporteront de la gaieté au couloir tout en gardant de la luminosité, un couloir trop sombre risquant de créer une déco trop triste.
On n’hésitera donc pas à miser sur des couleurs flashy comme le violet, le framboise ou même le bleu, couleur très tendance actuellement.
Pour ne pas opter pour un total look, on choisira de garder les portes blanches, créant ainsi un contraste doux qui apportera une touche de luminosité.
Une déco pensée dans les moindres détails
Les gris ou noirs ne sont pas bannis, mais s’utiliseront dans ce cas uniquement en petite touche sur un pan ou deux de murs.
N’hésitez pas à jouer avec les couleurs, on peut imaginer l’application d’une couleur flashy comme le rouge sur la moitié horizontale du mur, et du blanc sur l’autre moitié.
L’éclairage aura ici toute son importance : Pour les couloirs trop sombres on choisira une lumière assez puissante sous forme de suspension, et pour les couloirs nécessitant un éclairage plus doux, on optera pour de petites appliques rondes à déposer soit au plafond, soit le long du mur au dessus des plinthes.
Un miroir sera parfait dans un long couloir, il donnera l’illusion d’une largeur plus importante en trompe l’oeil.
Vous l’aurez compris, un couloir ne doit en aucun cas faire l’impasse sur la déco et il existe toute sortes de solution pour parvenir à l’égayer !
Photo : MrBricolage
smakulski dit
doit -on faire les 2 cotés pareils ou alors je pensais inverser les lignes de couleur , et de faire aussi des bandes de différente dimensions ???
Admin dit
Pour les lignes de couleur dans un couloir l’idéal est un côté pour ne pas créer de symétrie et surcharger l’espace : Un côté avec des bandes de couleurs, et l’autre côté d’une couleur unie.
Votre solution d’inverser pour le second côté est aussi envisageable si vous préférez avoir des motifs des deux côtés.