Trouver la meilleure chaise de bureau pour équiper vos nouveaux locaux est une mission important. En effet, celle-ci doit correspondre au budget de votre entreprise tout en tenant compte du fait qu’il s’agit d’un investissement pour la santé et la productivité de vos employés. Une chaise de bureau n’est pas juste un objet comme les autres, c’est la chaise qui accompagnera nos nombreuses heures de travail ! Pour bien choisir, il ne faut donc pas seulement se fier à son design, il faut tenir compte aussi de l’avis des médecins et des professionnels du mobilier ergonomique pour savoir ce qui fait la qualité d’une chaise de bureau.
L’importance du dossier
Une bonne chaise de bureau doit disposer d’un dossier complet. Il doit vous permettre de vous appuyer de toute la hauteur de votre dos. Elle devrait également offrir une multitude de positions réglables. Le soutien lombaire ou les réglages d’inclinaison sont des options très appréciables pour la santé de votre dos. Tous les réglages doivent pouvoir se faire sans utiliser des outils. En quelques secondes, vous devez pouvoir régler votre position de travail simplement. L’idéal étant de se pencher sur l’achat d’un fauteuil de bureau avec appui-tete, c’est encore mieux.
Les accoudoirs ont leur importance
N’oubliez pas que vos accoudoirs doivent offrir un niveau de soutien naturel et approprié pour le cou, les épaules, l’avant-bras et les poignets. La hauteur, la largeur, le pivot et le réglage de la profondeur de l’accoudoir offrent un soutien personnalisé pour vos bras.
Le réglage de la hauteur
Si vos hanches ne sont pas à un angle de 90 degrés, alors la chaise est soit trop haute ou trop courte pour vous. Il en va de même pour vos genoux et vos chevilles. Toutes vos articulations devraient idéalement rester à 90 degrés. En réglant la hauteur de celle-ci, vous devez pouvoir avoir les avant-bras à la même hauteur que votre bureau afin de ne pas obtenir une position cassée. Ce genre de position, à long terme, provoque des douleurs dans le coup et dans le dos. La possibilité de régler la hauteur de votre chaise de bureau est donc primordiale.
Optez pour une chaise avec des roues
Parce que vous bougez en travaillant, votre chaise devrait bouger avec vous. Choisissez une chaise de bureau ergonomique qui tourne facilement et qui vous permet d’atteindre les objets sur votre bureau sans vous étirer ou vous fatiguer.
Les tips pour définir si une chaise offre une bonne posture
- Vous devez pouvoir garder vos pieds au sol. Ou au pire, sur un repose-pieds, s’ils n’atteignent pas le sol.
- Il est préférable de préserver un petit espace entre l’arrière de vos genoux et l’avant de votre siège.Cela vous évitera des frictions ainsi que de forcer sur votre dos.
- Vos genoux doivent être au niveau ou en dessous de vos hanches.
- Votre dos doit pouvoir être appuyé au dossier en vous tenant droit, sans vous pencher en arrière.
Enfin pour conclure, la chaise de bureau idéale doit pouvoir s’adapter à la personne qui l’utilisera. Un objectif qui peut devenir compliqué si vous diriger une grande entreprise. Néanmoins, vous devriez pouvoir trouver un modèle qui offre un compromis économique à toutes ces contraintes.