Lorsque l’on emménage ou que l’on compte entreprendre une rénovation, il n’est pas facile au premier abord de savoir quelles couleurs utiliser.
Ce petit guide vous aidera à devenir un pro en terme de couleur et vous permettra de choisir au mieux les couleurs qui vous correspondront dans votre nouveau chez vous.
Mettre en place son projet déco
Avant de commencer à réfléchir aux couleurs que l’on va utiliser, il convient de définir un style, une identité que l’on souhaitera donner à sa déco.
Préférez vous le charme d’une déco nordique ? La chaleur d’une déco traditionnelle ou rustique ? Le confort d’une déco urbaine ou contemporaine ?
Là est tout l’enjeu car selon le style que vous souhaiterez donner à votre intérieur, les couleurs varieront.
Il est tout à fait possible d’opter pour un style dans la pièce à vivre et un autre dans la chambre, le tout étant de garder une certaine unité (on verra mal par exemple un salon de style rustique et une chambre ultra design).
Une fois votre projet mis en place avec une ligne logique, on pourra passer à la couleur.
Choisir sa couleur
C’est le moment de choisir votre couleur de prédilection, celle que l’on retrouvera en majorité dans votre intérieur.
On pourra aussi bien choisir une seule couleur que l’on retrouvera en toute dans la pièce à vivre, dans la salle de bain ainsi que la chambre, que de choisir une couleur dominante pour chaque pièce.
Si votre couleur est le violet, il conviendra donc de définir à quelle intensité vous souhaitez la voir dans votre intérieur : Seulement à l’aide de quelques touches de couleur, ou au contraire la rendre assez présente ?
Choisir son harmonie de couleurs
Une fois cette étape déterminée, il conviendra de définir une harmonie de couleur qui va entourer la couleur choisie.
Il s’agira idéalement de couleurs neutres comme le blanc, le gris, le noir, le taupe, qui s’accorderont avec nombre de couleur et qui permettent de contrebalancer avec une couleur flashy.
Les couleurs neutres permettront de garder un sentiment d’équilibre dans la décoration.
Pour autant, il n’est évidemment pas exclu de choisir une harmonie avec d’autres couleurs, par exemple en reprenant notre exemple du violet, on pourra choisir d’y associer du parme et du rose, une harmonie qui s’avère parfaite pour une chambre de fille.
Choisir sa peinture
Une fois les couleurs définies, il faudra trouver la peinture qui correspond le mieux, non seulement aux teintes choisies, mais également à la fonction des pièces.
Pour en savoir plus sur le choix des peintures voir notre article sur les peintures à l’huile et peintures à l’eau.