Le marbre est de nouveau à la mode, mais connaissez-vous bien les inconvénients du marbre en cuisine ?
Lorsque l’on souhaite donner un peu de cachet à sa cuisine, le marbre est bien souvent le matériau auquel on pense, d’autant plus qu’il est de nouveau pile dans les tendances du moment alors pourquoi s’en priver ?
S’il est vrai que le marbre peut parfaitement faire office de plan de travail dans une cuisine, il reste cependant de petits inconvévients souvent méconnu lors de l’achat et qui peuvent par la suite devenir assez contraignant, voire dans le pire des cas faire regretter son achat !
Voici cinq choses à savoir sur les inconvénients du marbre en cuisine :
1 – Le marbre est un matériau poreux nécessitant une haute protection
Sans entrer dans les détails géologiques de la composition du marbre, sachez que ce matériau est particulièrement poreux, ce qui signifie qu’il absorbera facilement les tâches de liquides, sachant que celles-ci sont très fréquentes si ce n’est incontournables en cuisine, cela peut vite poser problème !
Le vin, les jus et autres huiles sont particulièrement propices à l’infiltration dans le marbre, qui viendra le colorer de façon permanente car infiltré au coeur de la roche.
Afin d’éviter au maximum ce genre de dégâts, il conviendra d’utiliser un produit d’étanchéité à appliquer environ tous les 6 mois sur votre plan de travail afin que celui-ci puisse être protégé au maximum.
En cas de tâche, essayez tout de même de nettoyer à l’aide d’un chiffon imbibé d’un peu d’ammoniaque et de péroxyde d’oxygène.
2 – Les rayures sont monnaie courante
Préparez vous à voir apparaître de façon régulière des rayures car la moindre inattention est fatale !
Tout d’abord le marbre est très sensible aux acides qui vont lui enlever progressivement son vernis de protection, attention donc aux agrumes et notamment aux citrons particulièrement acides.
Attention également aux bracelets et autres ceintures métalliques qui peuvent avoir tendance à le rayer de façon rapide sans que l’on y prenne garde.
A part veiller à bien garder une couche de protection sans l’altérer et faire attention à chaque utilisation aux potentielles rayures il n’y a malheureusement pas d’autres recettes miracles pour les éviter !
3 – De l’entretien quotidien pour garder la beauté du marbre intacte
inconvénients du marbre en cuisine passent également comme on peut l’imaginer par son entretien.
Faites un tour sur Pinterest et recherchez les cuisines composées de marbre, il est difficile de ne pas toutes les épingler n’est-ce pas ?
On y voit souvent de sublimes plan de travail en marbre ultra brillant réfléchissant la lumière de façon extraordinaire, associé à des couleurs douces et des touches de doré ou de cuivré rendant le tout exceptionnel.
Si l’entretien quotidien permettant de conserver l’éclat originel du marbre ne vous fait pas peur alors c’est pour vous !
4 – Le marbre de qualité reste très cher
Le marbre de Carrare en Italie (une version légèrement grisée avec des veines assez douces) est l’un des matériau les moins cher du marché du fait qu’il est produit en grosse quantité et facilement accessible.
Si vous le pouvez, n’hésitez pas à opter pour une version plus rare et plus luxueuse comme le marbre de Calacatta qui offre une surface plus blanche et des veines plus spectaculaires.
Malheureusement celui-ci reste très peu abordable !
5 – Le marbre résiste à la chaleur mais il convient de faire attention
Si vous cuisinez au milieu d’une chaleur bien présente, comptez sur le marbre pour rester aussi froid qu’un frigo !
La pierre résiste à la chaleur directe également, mais pour autant, poser une casserole très chaude directement sur le marbre pourra vite vous poser quelques soucis comme une décoloration ou une brûlure de la surface de votre plan de travail !
Il supporte la chaleur mais il convient de faire attention car les mauvaises surprises arrivent toujours très vite sans que l’on ne s’y attende …
Est-ce que les divers inconvénients du marbre en cuisine vous pousseraient à choisir un autre matériau plus facile à entretenir ?
Source : Elledecor.com