Les rideaux font partie intégrante de la déco, ils peuvent à eux seuls créer le style d’une pièce ou encore apporter ce petit plus déco qui suffira à embellir un intérieur.
Pour autant il n’est pas rare de voir certaines erreurs dans le choix ou dans la pose des rideaux, réduisant le volume de la pièce par exemple.
Voici cinq des erreurs les plus courantes lors du choix de ses rideaux :
1 – La pose des rideaux
Contrairement à ce qui est communément dit, on ne choisi pas la largeur du rideaux en fonction de la fenêtre mais en fonction du placement de la tringle.
Ne cherchez pas à placer la tringle de la même longeur que votre fenêtre auquel cas les rideaux vont dépasser et venir tasser celle-ci, au lieu de créer un espace ouvert.
Il suffira de faire dépasser les tringle sur les cotés de la fenêtre afin que le rideau puisse tomber tranquillement des deux côtés à côté de celle-ci.
2 – Le rideau traîne par terre
La hauteur sous plafond est essentielle pour l’espace d’une pièce, alors quand celle-ci est très basse, il n’est pas rare de vouloir placer la tringle à rideaux le plus proche possible de la fenêtre en laissant traîner le rideaux par terre, pensant donner une impression de hauteur sous plafond plus importante.
En réalité, si vous souhaitez donner une impression d’espace et de hauteur, il sera nécessaire de placer la tringle à rideaux au plus près du plafond, avec cette astuce vous remarquerez que la longueur du rideaux sera plus importante et que l’espace sous plafond n’en sera qu’amplifié.
Ne pas poser la tringle à rideaux trop bas mais suffisamment élevée pour éviter que le rideau ne traîne par terre et se contente d’effleurer le sol.
3 – Le choix du tissus
Si vous choisissez un tissus façon voilage, la taille de la fenêtre sera alors suffisante, mais en revanche pour ce qui est des tissus plus épais, il conviendra de choisir une largeur plus importante afin de pouvoir les tirer totalement pour ne pas occulter la lumière.
4 – Choisir la bonne taille
Les rideaux traînant au sol et collectant ainsi la poussière sont monnaie courante.
Mesurer dès le début et ajuster la longueur de vos rideaux vous permettra d’éviter ce désagrément, en prenant soin de les laisser à peine effleurer le sol mais surtout pas le toucher.
5 – Supprimer les plis
Les rideaux nouvellement achetés sont généralement très lisses sans aucun plis. Mais une fois lavés, la longueur varie à cause de plis formés et du tissus qui peut se rétracter.
Dans ce cas prenez le temps de remettre à neuf votre tissus afin de retrouver sa longueur originelle et son aspect comme neuf !
Photo : Elle.se
Laisser un commentaire