En décoration d’intérieur il existe deux types de peintures : Les peintures glycéro à base d’huile et les peintures acrylique à base d’eau. Découvrez quelles sont les différences et quelle peinture privilégier chez soi.
Il n’est pas forcément facile de s’y retrouver lorsque l’on se trouve devant un rayon de peinture et que l’on doit choisir quelle peinture appliquer dans son intérieur.
Voici quelques astuces qui vous permettront de trancher entre la peinture à l’huile et la peinture à l’eau.
La peinture à l’huile
La peinture à l’huile ou peinture glycéro possède une très bonne résistance au temps et à l’avantage de posséder une très large gamme de couleur.
Sa résistance en fait une peinture idéale à utiliser dehors, mais également dans les pièces humides puisqu’elle résiste également à l’eau.
En revanche, sa composition à base de résine et de solvans en fait une peinture aussi néfaste pour l’environnement que pour la santé, elle est notamment déconseillée aux personnes possédant des problèmes respiratoires.
Plus acrochante, la peinture glycéro restera toutefois la plus adapté à l’usure au temps.
La peinture à l’eau
De plus en plus plébicitée, la peinture à l’eau possède le gros avantage d’être quasiment inodorante, un énorme point fort qui séduit de plus en plus de monde.
Egalement résistante, elle s’utilisera en revanche en intérieur et l’on évitera les pièces humides, la peinture glycéro étant plus recommandée.
La peinture à l’eau s’applique et s’entretient facilement, et possède la formidable qualité de sécher en seulement une heure.
On en trouve aujourd’hui en gamme spécifique et s’adapte aux boiseries ou autres surfaces métalliques sans cloquer.
En grands magasins de jardinage on retrouvera aujourd’hui quasiment exclusivement de la peinture acrylique, nous montrant par ailleurs son côté prépondérant dans son utilisation auprès du public.
On trouvera donc de ce côté un choix plus large qu’en glycéro.