Les lames vinyles auto-adhésives arrivent sur le marché pour nous simplifier la vie tout en profitant un sol imitation parquet des plus incroyable. Découvrez comment les poser, leur qualité mais aussi si elles sont à préférer au stratifié en pose flottante.
Un sol en lames vinyles auto-adhésives
Lorsque l’on prévoit de refaire le sol d’une pièce, on peut se trouver confronté à plusieurs types de produits et de pose, et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver.
Si vous souhaitez poser du sol stratifié, deux solutions s’offrent à vous : Des lames vinyles auto-adhésives, ou bien une pose flottante de lames stratifiées.
Alors quelle solution choisir ?
Tout dépendra de votre budget, des outils que vous possédez et de votre niveau de bricolage.
Les lames auto-adhésives sont par excellence la pose la plus simple qui soit, puisqu’il s’agit de simples lames à poser bord à bord les unes des autres, la colle étant déjà posée, il suffira de retirer le papier pour coller directement les lames au sol.
Une pose flottante de stratifié plus avantageuse ?
Une pose excessivement simple qui sera toutefois plus chère qu’une pose de stratifié flottante (les prix peuvent passer du simple au double en fonction du style de lame que vous choisirez).
La découpe est également très simple et ne nécessite aucun outillage particulier puisqu’un simple cutter suffira !
Les lames stratifiées ont l’avantage de ne pas se coller, elles se clipsent les unes au autres, en revanche la découpe se fera à la scie sauteuse.
L’avantage de la pose flottante est également qu’elle sera beaucoup plus simple à retirer une fois que vous souhaiterez rechanger de sol et elle n’abîmera pas le sol se trouvant en dessous.
Tout dépendra donc de vos attentes en terme de travaux et de rendu décoratif mais également de budget !
Photo : Castorama
Laisser un commentaire