Carnet Déco : Blog de décoration, DIY et d'inspiration pour la maison

Astuces et conseils pour rénover un mur en brique efficacement

rénover un mur en brique

Avoir un mur en brique apparente est une bonne chose et le rénover semble la meilleure solution. Découvrez comment rénover un mur en brique facilement et l’inclure pour une déco contemporaine et élégante.

Avoir un mur en brique chez soi apporte beaucoup de charme, il faut dire qu’il peut aussi bien s’inclure dans un environnement traditionnel voire moderne, qu’une décoration de style scandinave.

Avec le temps un mur en brique ancienne pourra s’abîmer, le rénover est donc indispensable pour pouvoir le réintégrer pleinement dans la déco.

Voici comment procéder étape par étape afin de s’y prendre comme il faut pour rénover un mur en brique et le rendre comme neuf !

Nettoyer

La première étape indispensable comme lors de tout travaux d’intérieur est le nettoyage. Votre mur aura été longtemps a découvert et le nettoyer parfaitement est le préalable à la transformation qu’il va subir.

Munissez-vous tout simplement d’une éponge imbibée d’eau et de cristaux de soude, ou bien d’un nettoyeur à vapeur et faites en sorte de retirer toutes les éventuelles particules de salissures.

Un mur parfaitement nettoyé est très important pour la suite des travaux.

Retirer les tâches du mur

Avec un mur en briques anciennes, il y a de fortes chances pour quelques salissures ou tâches résistantes se soient incrustées.

Dans ce cas, réalisez un mélange d’eau et de bicarbonate de soude, et nettoyez les tâches incrustées en prenant soin de laisser poser le produit quelques instants.

Le bicarbonate de soude est un puissant détachant, il devrait donc réussir à venir à bout des tâches les plus coriaces !

Refaire les joints

Il y a de fortes chances pour que les joints soient abîmés, dans ce cas il est impératifs de les refaire complètement pour donner un coup de neuf au mur mais aussi pour le consolider.

Commencer par enlever les anciens joints à l’aide d’un marteau et d’un burin, brossez le restant avec une brosse métallique, puis réalisez les nouveaux joints avec un mortier de jointement (un volume de ciment, deux volumes de chaux grasse et huit volumes de sable).

Jointez entre chaque brique et retirez l’excédent sans attendre.


Raviver la couleur du mur de brique

Il y a de fortes chances pour que votre mur de brique ait perdu de sa superbe avec le temps, et dans ce cas une remise à neuf de ce côté là est indispensable.

L’huile de lin est le produit qui viendra littéralement sauver votre mur ! Pour l’appliquer c’est très simple, il vous suffit de l’appliquer au pinceau ou tout simplement à l’aide d’une feuille de journal roulée en boule.

Pour un effet optimal, vous pouvez également mélanger à quantité égale de l’huile de lin et de white Spirit, résultat garanti !

Rénover un mur en brique en le protégeant

Une fois toutes ces étapes réalisée il faudra penser à protéger votre mur pour ne pas qu’il s’abîme à nouveau.

Il suffira de le protéger avec un produit anti-tâche, ou tout simplement de le repeindre à l’aide d’une peinture adaptée afin de le fondre à votre décoration.

Il n’y a plus qu’à se mettre au boulot !

Photo : Pinterest

Quitter la version mobile