Les couleurs s’utilisent dans un intérieur avec grande attention, car elles peuvent agrandir ou rétrécir un espace donné. Votre intérieur est trop petit et vous souhaitez agrandir une pièce ?
Voici les codes à connaitre pour agrandir visuellement votre espace à l’aide de couleurs.
Les règles de base à connaitre
Avant toute chose, il faut savoir que les couleurs sombres auront tendances à rétrécir une pièce, alors qu’au contraire les couleurs claires sembleront l’agrandir.
Le blanc, crème ou couleurs pastel très claires permettront donc d’avoir un espace visuellement agrandi, le blanc restant la couleur par excellence pour agrandir une pièce.
Les rayures pour agrandir la hauteur d’une pièce
Parce que parfois certains plafonds sont bas, il faudra trouver une astuce pour donner une impression de hauteur supplémentaire.
Pour cela, les rayures unies dans le sens de la hauteur sont parfaites pur apporter cette sensation de hauteur supplémentaire, donnant l’impression est plus haut qu’il n’y parait.
Si vous ne souhaitez pas opter pour des rayures, il est également possible de miser sur des couleurs foncées en bas (par exemples sur les plinthes) et claires en haut.
Jouer sur le contraste entre le sol et les murs
Afin de valoriser la taille de votre espace, le contraste entre un sol sombre (de type carrelage ou parquet noir ou gris) et des murs très clairs donnera une impression de grandeur et de place.
Miser sur une pièce épurée
Pour ne pas rétrécir l’espace il faudra miser sur un style épuré, avec des meubles non encombrant, et le juste nombre nécessaire pour obtenir le juste milieu entre look dépouillé et surchargé.
Les miroirs
Les miroirs sont les parfaits alliés pour donner une impression de grandeur et de profondeur à la pièce en multipliant l’espace.
Par un effet de vision d’optique l’espace semblera plus grand qu’en réalité.
Photo : Fly