L’été arrive et avec lui, la saison des gambettes bronzées et des barbecues aussi ! Quand le soleil pointe le bout de son nez, on a qu’une envie c’est d’être dehors, c’est pour ça qu’au printemps c’est le moment parfait pour réaménager son jardin, sa terrasse ou son balcon, qu’on a souvent négligé pendant l’hiver. Avec un peu de créativité et quelques astuces, décorer son jardin pour l’été écologiquement et à petit prix sera facile.
Réfléchir avant de jeter : bien souvent lorsque nous n’utilisons plus un objet, on finit simplement par le mettre à la poubelle, sans nécessairement penser à d’autres manières d’en faire usage. Bien sûr je ne vous dit pas de stocker chaque appareil usagé dont vous n’avez plus l’utilité, mais de le garder quelques jours en sollicitant votre esprit créatif pour voir si vous ne pourriez pas lui donner une deuxième vie. Par exemple, une paire de vieilles bottes en plastique pourraient faire des pots de fleurs sympas, ou un pneu crevé comme balançoire ferait de vos enfants les plus heureux et pas besoin de s’embêter à aller à la déchetterie, en plus. Pour ça, Internet est votre meilleur ami, autant pour les bonnes idées que pour les tutoriels de DIY par milliers.
La boîte à outils : quand on fait du DIY, recyclage ou bricolage, c’est important d’avoir les bons outils pour ce faire. Pas besoin d’une valise de pro mais quelques basiques comme un tournevis, un marteau, des clous de différentes tailles, une pince qui coupe bien et une perceuse, ça devrait vous suffire pour débuter. Notons que ce n’est pas juste pour la déco mais être équipé au niveau outillage est très utile au quotidien, il y a toujours quelque chose qui arrive quand on a une maison et c’est tellement mieux quand on peut vite faire une réparation soi-même.
Personnaliser les tendances: même avec un budget jardin limité, être écolo et imaginatif va vous permettre de recréer les tendances de l’été à votre sauce. Par exemple, cet été les matières naturelles et le côté bohème va être de mise au jardin. Parfait ! Il vous suffira d’aller à la scierie du coin et demander s’ils n’ont pas de bois qu’ils n’utilisent pas, ils seront ravis que vous les débarrassiez et pour vous ce sera l’occasion de se faire un petit canapé en palettes, ou un pot de fleur en bois. Si vous êtes amateur de couture, encore mieux, vous pouvez utilisez de vieux vêtements d’hiver pour faire une couverture patchwork pour les soirs d’été à lire dehors. Tout est dans les détails et la créativité.
Voilà, en espérant vous avoir donné de bonnes idées pour votre déco de jardin tout en restant écolo, je vous souhaite bonne chance avec vos petits travaux !
Photo : AMPM
Camille dit
J’aime beaucoup ce genre d’articles et la photo est canon, le genre de terrasse que j’adore ! 🙂
Belle journée, bisous,
Camille