Un escalier bien placé peut permettre de venir créer quelques rangements au-dessous, ne prenant ainsi pas davantage de place au sol, un nouveau rangement pratique et efficace voit le jour.
Comment prendre partit des dessous d’escalier en déco ?
Un escalier dans une maison ou un duplex prend sur l’espace à vivre, mais peut également se vivre comme un emplacement à part entière qu’il est possible d’aménager de manière à gagner de la place.
Sous l’escalier il est tout à fait possible d’aménager un coin pratique qui vous servira tout en gagnant sur l’espace de votre salon.
Le plus couramment, un dessous d’escalier est aménagé en coin bureau, pratique pour les espaces les plus petits ne permettant pas la création d’une pièce dédiée a cet effet.
Restreint, cet espace devra être exploité de manière méthodique pour utiliser tout l’espace, et pour cela il est nécessaire de prendre les dimensions de la largeur afin de pouvoir trouver un bureau à la bonne taille.
Un rangement sous les escaliers
Pratique également, les bureaux à traiteaux peuvent se placer et s’enlever en fonction des besoins, permettant d’utiliser cet espace de façon ponctuelle.
Un dessous d’escalier peut également être aménagé sous forme de rangement, et l’on en distinguera deux sortes :
Les rangements discrets qui se présentent généralement sous forme de caissons et qui permettront de stocker les objets plus ou moins encombrants tout en s’adaptant efficacement à la forme de l’escalier.
Les rangements décoratifs sous forme d’étagères qui serviront tant au rangement qu’à la décoration en exposant par exemple un vase, un cadre photo ou un objet fétiche.
Ils pourront également venir se fondre dans la déco d’intérieur en étant repeint par exemple.
Il y a donc de nombreuses manière d’aménager le dessous d’un escalier de façon à exploiter l’espace à son maximum !
Photo : Lapeyre