Certaines erreurs en déco peuvent conduire à un résultat catastrophique comme le fait de rétrécir une pièce de façon visuelle. Voici quelques techniques à connaître pour éviter de reproduire ces erreurs chez soi.
Lorsque l’on souhaite une déco réussie, chaque centimètre compte, que l’on possède un intérieur de petite taille ou de grande taille.
Comme toute personne ayant déjà acheté de nouveaux meubles pour s’installer le sait, trouver le bon aménagement peut s’avérer très difficile quel que soit l’espace de la pièce.
Il est facile de commettre des erreurs et celles-ci s’avèrent fatales en déco, voici donc un petit guide pratique des 7 erreurs à ne pas faire qui rendent votre intérieur plus petit.
Erreurs en déco : Tout assortir
Lorsque dans une pièce vous choisissez de tout assortir ensemble, des couleurs aux motifs en passant par les textures, l’ensemble visuel semble devenir unique et par effet d’optique cela rétrécit l’espace de votre pièce.
Pour éviter cela, il convient de mélanger les motifs, ajouter des variations de couleurs (différentes gris par exemple), et miser sur des effet contrastant (on évitera de coordonner la couleur des murs à celle du linge de lit dans une chambre par exemple).
Erreurs en déco : Le papier peint foncé
Le papier peint de couleur foncé absorbe la lumière et donne l’impression à la pièce d’être plus petite qu’elle ne l’est en réalité.
Utilisez des couleurs claires qui donneront l’impression à l’espace d’être aéré. Si vous avez réellement besoin d’utiliser une couleur foncé, il sera important de la cantonner à un seul petit espace.
Erreurs en déco : Des meubles mal placé
Pousser tout vos meubles contre les murs peut procurer une sensation de vide au centre de la pièce et rendre l’espace entier plus petit.
Il conviendra d’arranger ses meubles au-delà des murs, on imaginera par exemple un canapé au milieu de la pièce, laissant la place de circuler tout autour.
Erreurs en déco : Trop de petite déco
Décorer de nombreux bibelots et déco murale l’ensemble d’une pièce peut créer un surplus et rendre la pièce plus petite.
Il conviendra de changer vos petits objets déco régulièrement en prenant soin d’en garder visibles qu’une petite quantité, en misant par exemple sur une déco saisonnière.
Erreurs en déco : Des rideaux de petite taille
Des rideaux de petite taille, que l’on aura tout simplement placé devant une fenêtre, donneront l’impression que le plafond est plus bas et donc que la pièce est étouffante.
Optez pour des rideaux qui vont jusqu’au sol quelle que soit la taille de votre fenêtre pour apporter cette impression de hauteur sous plafond.
Erreurs en déco : Trop de meubles
Trop de meubles dans une pièce limitera l’espace et il sera plus facile de s’y sentir confiné.
Relogez vos meubles dans une autre pièce et gardez un espace suffisant.
Erreurs en déco : Mauvaise lumière
Beaucoup de pièces sont généralement éclairée par une seule lumière centrale, la lumière provenant d’une seule source, les esapces à vivre semblent alors plus petits.
Choisissez trois lampes et dispatchez les dans la pièce, de façon à apporter plusieurs points de lumière de diverse intensité.
Et vous, est-ce que vous avez déjà fait certaines de ces erreurs en déco ?
Source : ElleDecor