De nombreuses solutions peuvent actuellement être adoptées pour permettre aux foyers de mieux économiser l’énergie. Même dans l’aspect décoratif de votre intérieur, il est possible d’allier esthétique et efficacité énergétique !
Focus sur 5 meilleures pratiques d’efficacité énergétique pour la décoration de la maison.
Utiliser un cache décoratif pour la pompe à chaleur
La pompe à chaleur est l’une des solutions les plus plébiscitées pour économiser de l’énergie pour le chauffage de la maison. Ce dispositif de chauffage à découvrir ici est un excellent substitut aux vieilles chaudières au fioul ou à gaz.
Le seul bémol, c’est son aspect peu décoratif, surtout en ce qui concerne l’unité extérieure, qui peut défigurer la façade de votre maison. Fort heureusement, vous pouvez utiliser un cache pompe à chaleur avec lequel vous pouvez recouvrir l’unité et ainsi, apporter un aspect plus esthétique à votre installation. Selon le style de votre aménagement extérieur, vous pouvez opter pour le cache en bois, en aluminium ou même pour un cache qui imite les feuillages si l’unité est placée dans le jardin !
Installer des volets roulants connectés design
Les volets roulants s’intègrent parfaitement à une décoration de maison moderne et garantissent dans le même temps des économies d’énergie. En effet, l’automatisation de leur fonctionnement est un bon moyen de réguler la température de l’intérieur de la maison et ainsi, de baisser les dépenses énergétiques sur le chauffage en été. Du reste, vous découvrirez qu’il existe de nombreuses options d’automatisation à mettre en œuvre pour faire fonctionner les volets.
Si vous souhaitez avoir un intérieur à la fois moderne, esthétique et économe en énergie, les volets roulants sont une option à envisager.
S’éclairer avec des ampoules LED
S’éclairer avec des ampoules LED est aussi une bonne pratique permettant de faire des économies d’énergie, puisqu’elles consomment moins que les ampoules traditionnelles. En outre, ce type d’ampoule justifie d’une bonne durabilité dans le temps, en plus de produire moins de chaleur. Cette caractéristique est un avantage que vous pouvez exploiter en été pour réduire l’utilisation du climatiseur.
Pour ce qui est de l’aspect décoratif, le choix est large dans le commerce. Vous pouvez opter pour des ampoules en forme de flamme, des ampoules LED à filament, des ampoules LED dimmables…
Habiller les fenêtres avec des stores occultants
L’habillage de vos fenêtres est un élément de décoration important dans la maison. En optant pour des stores occultants en tissus, vous apportez un côté chaleureux à votre décoration intérieure.
De plus, ces rideaux épais conçus avec des tissus occultants tels que le velours réduisent les courants d’air en intérieur et transmettent la chaleur et la lumière dans la pièce. C’est donc une solution idéale pour baisser le chauffage et ainsi, faire des économies d’énergie.
Opter pour un pommeau de douche connecté
Le pommeau de douche connecté est un objet connecté design et intelligent avec lequel vous pouvez faire des économies d’eau. Idéal pour décorer votre salle de bain minimaliste, il utilise des LEDS colorés pour signaler lorsque la consommation d’eau dépasse la moyenne. Ce type de dispositif est également doté d’un limitateur de débit afin de maîtriser la consommation d’eau pendant l’utilisation.
Dans le commerce, vous pouvez trouver des pommeaux intelligents adaptés pour tous les styles de décoration : moderne, minimaliste, industriel, etc.