Parce que la déco contemporaine reste l’un des styles privilégiés en décoration d’intérieur, découvrez des conseils et astuces pour la mettre en place de façon optimale chez vous !
Une déco contemporaine en toute simplicité
Souvent confondues, la déco contemporaine et la déco moderne ne possèdent qu’une fine frontière, mais les meubles contemporains se différencient pourtant largement des meubles modernes.
Découvrez dix conseils pour réussir à coup sûr votre déco contemporaine sans vous tromper de style :
Le mobilier : Il jour le rôle le plus important puisque ce sont les meubles qui apportent l’esprit à un intérieur. On aimera des meubles urbains mais chaleureux, de notre temps, qui vieillissent bien et se retrouvent à l’opposé d’un univers moderne où les meubles rechercheront plus facilement l’aspect futuriste. Le bois reste la matière principale, et l’on pourra même opter pour du mobilier ancien, rénové ou non, à condition de bien l’éclairer et le mettre en valeur pour lui donner du cachet.
L’espace : L’espace se veut très important dans une déco contemporaine, on pourra alors circuler librement avec un effet de grandeur de la pièce, le passage n’étant pas inutilement encombré. On veillera donc à ne pas surcharger et garantir une circulation fluide et un espace dénudé.
L’éclairage : Pour garder un esprit contemporain, on choisira différentes sources de lumières qui viendront allumer tour à tour certaines parties de son intérieur. Des lumières encastrées seront parfaites pour une entrée, un lampadaire offrira une lumière tamisée dans un salon alors qu’une suspension donnera une lumière concentrée dans une cuisine. On n’hésite donc pas à multiplier les sources de lumière tout en s’en servant comme déco.
Les espaces de vie ouverts : Dans une déco de type contemporaine, on mise en effet sur des espaces de vie ouverts, synonyme de convivialité on souhaite apporter de la chaleur à son intérieur. Ainsi on retrouvera la cuisine ouverte sur le salon, ce qui permettra à la fois d’agrandir visuellement l’espace, mais également de donner un vrai côté chaleureux à l’ensemble.
Les couleurs : On les préférera sobres et unies, en optant pour du blanc cassé, de gris pâle, du gris plus foncé, du blanc, du beige ou encore du noir. Toutefois la cuisine peut s’octroyer une petite touche de couleur et un ou deux pans de murs peuvent être imaginés dans une couleur vive sans perdre le côté authentique de la déco.
Le sol : Au sol, on privilégiera un joli parquet massif, qui assurera le côté chaleureux et actuel, tout en se mariant à la perfection avec les couleurs sobres des murs. On peut également penser au béton, qui sera très joli par exemple en insert au sol, sous une table de salle à manger par exemple.
Les objets déco : Le style contemporain supporte des espaces épurés, on évitera donc de le charger avec des objets déco inutiles, en revanche on choisira avec attention les quelques objets qui donneront le cachet nécessaire et la finition à la déco comme une lampe, un vase ou encore un miroir.
Laisser un commentaire