Ce n’est pas parce qu’il fait froid que le jardinage doit s’arrêter bien au contraire ! Découvrez quels légumes cultiver en hiver pour un jardinage efficace et une récolte tout au long de l’année !
Quels légumes cultiver en hiver ?
Il ne sera pas dit que parce que l’hiver et le froid sont là, le jardinage et la culture des fruits et légumes n’ont plus leur place, bien au contraire !
L’hiver reste une saison où il est tout à fait possible de jardiner et continuer à récolter et semer pour récolter au printemps suivant, de jolis fruits et légumes frais.
Mais alors quels sont les légumes que l’on va pouvoir cultiver tout au long de l’hiver et de quelle manière ?
On commencera tout d’abord par bien protéger l’espace de son potager de manière à l’abriter du vent, du froid et de la neige.
Pour cela on pourra opter pour une serre, un châssis (moins coûteux mais plus contraignant), ou encore un tunnel, composé de cerceaux recouverts d’une bâche en plastique.
L’hiver n’empêchent pas certains légumes de pousser, au contraire certains ont besoin du froid pour s’épanouir, et certain ont même besoin du gel pour germer !
On pourra donc planter en hiver afin de récolter au printemps prochain, mais l’hiver sera également l’occasion de quelques récoltes.
Un jardinage d’hiver efficace
Voici une petite liste des produit à cultiver en hiver :
Le panais : Ressemblant à une carotte mis de couleur blanche, le panais se sème entre avril et juin, et arrivera à maturité à partir de septembre.
On pourra cependant choisir de le laisser en terre encore quelques mois afin de conserver sa fraîcheur.
Le poireau : Il se récolte en hiver à condition de choisir des variétés de type 3 ou 4, étant les plus résistantes au froid, les semis s’effectuant entre février et mai selon les variétés.
L’endive : Légume d’hiver, les semis de l’endive se font en mai et se récoltent à partir d’octobre, le temps que les feuillent acquiert tout leur croquant.
Les choux : Toutes les variétés de choux aiment l’hiver et pourront donc facilement se cultiver à cette saison de l’année sans aucun problème.
La mâche : Cette salade est la reine de l’hiver, le semi s’effectuant en août et se récoltant durant la période hivernale.
Laisser un commentaire