Réussir à choisir son îlot de cuisine ? Une étape importante lors de la conception de sa cuisine car c’est par cet îlot que celle-ci prendra forme. Découvrez quelques techniques et astuces pour bien le choisir sans se tromper !
Choisir son îlot de cuisine en fonction du style de sa cuisine
Une cuisine ouverte sur la salon est généralement composée d’un îlot central, mais avant de se lancer encore faut-il savoir bien le choisir.
Prendre en compte l’espace est tout d’abord la chose la plus importante avant de se lancer dans le choix d’un îlot, il permettra de déterminer la forme à donner à votre cuisine (en U, en L, en I …) et où sera exactement placé votre îlot.
Cela vous permettra également de déterminer sa forme mais aussi sa taille. Pourra-t-il être très large, ou bien peu encombrant ?
Le placement de votre îlot sera important, il ne faudra pas oublier de garder l’espace nécessaire dont vous aurez besoin entre votre cuisine et ce dernier, trop près il risquerait de vous gêner et vous vous trouveriez vite encombrée.
Bon à savoir, la hauteur sera importante selon l’utilisation que vous comptez en faire.
Un îlot contemporain et bien proportionné
Il faudra compter 90 cm de hauteur pour se servir de l’îlot comme table pour prendre ses repas, et environ 1m10 dans le cas où vous souhaiteriez vous en servir comme bar.
Si votre îlot accueille des plaques de cuisson, n’oubliez pas d’utiliser une hotte aspirante de bonne qualité de façon à ce que les odeurs n’envahissent pas le salon.
Concernant la matière de l’îlot, on préférera l’inox ou la résine, très résistants et particulièrement esthétiques, ils sont également faciles d’entretien.
Enfin, n’oubliez pas de miser sur un bel éclairage qui mettre en valeur vôtre îlot et qui lui permettra de ne pas être trop sombre, notamment au niveau du plan de travail.
Photo : Pérène
Laisser un commentaire