Envie d’une cuisine suédoise dans votre intérieur sans savoir vraiment par où vous y prendre ? Voici 10 astuces à venir piquer à ce style de cuisine scandinave pour créer votre propre univers à la nordique.
Miser sur un îlot de cuisine indépendant
Les surfaces de travail en cuisines peuvent parfois être insuffisantes et un peu de place supplémentaire serait la bienvenue.
Parce que rajouter un îlot central revient très cher, mieux vaut se ranger à l’idée d’une cuisine suédoise traditionnelle qui n’hésitera pas à venir miser sur une sorte d’îlot d’appoint placé au centre de la pièce.
Peu coûteux et terriblement esthétique, cet îlot d’appoint sera le bienvenu pour vous aider à créer davantage de surface de travail et faire de votre cuisine un endroit fonctionnel.
Ajouter une touche de couleur façon cuisine suédoise traditionnelle
Lorsque l’on pense au style scandinave on s’imagine bien souvent une cuisine blanche avec des contrastes de noir ou de gris.
Et pourtant ! Loin d’être monochrome, les cuisines à la nordique n’hésitent pas à venir miser sur une petite touche de couleur, au niveau des placards ou tout simplement d’un pan de mur que l’on viendra repeindre.
Seule caractéristique à respecter : Les couleurs joueront plutôt les tonalités pastels, avec en majorité du bleu, du vert ou encore du rose.
Une cuisine suédoise misera sur de nouvelles poignées de portes
Dites adieu à vos anciennes poignées de placards et remplace ceux-ci par des boutons de portes dans l’air du temps qui sauront faire écho au style scandinave de votre cuisine.
Ainsi, parmi les poignées plébicitées que l’on retrouvera un peu partout dans un modèle de cuisine suédoise se retrouvent les poignées en cuir.
Aussi pratiques qu’esthétiques, ce sont les poignées du moment à côté desquelles il ne faut pas passer !
Miser sur un robinet à l’ancienne en laiton ou doré
Pour une cuisine au style suédois réussi, le robinet possède une place importante car bien que peu voyant au premier abord, il donne à lui tout seul l’aspect final d’une cuisine.
Pour rester dans l’aspect nordique recherché, un robinet fin de style rétro en laiton sera à recommandé, tout comme une fintion dorée très à la mode en ce moment dans ce type de pièce.
On n’hésitera pas à venir créer quelques raccords ailleurs dans la cuisine en ajoutant du laiton ou du doré, ne serait-ce par exemple qu’au niveau des luminaires.
Ajoutez de la lumière !
La lumière est très importante dans la cuisine et notamment pour une cuisine suédoise typique.
On n’hésitera donc pas à venir varier les sources lumineuses en commençant par des aplliques murales, un style rétro toujours très plaisant, mais aussi avec une ou plusieurs suspensions à placer au-dessus de l’îlot central.
Le mélange de ces différentes sources lumineuses créera un ensemble déco des plus esthétiques.
Miser sur une hotte stylée
Si vous n’avez pas de hotte ou que celle-ci commence à se faire veille, c’est l’occasion de la renouveler pour pencher vers quelque chose de plus moderne.
En opposition aux transformations que l’on a pu voir plus tôt qui tendent plutôt vers un aspect rétro, on misera ici volontairement sur une hotte au style plus design et plus actuel.
L’idée est de venir créer cet espèce de rencontre entre le rétro et le moderne en toute petite touche.
Se créer un petit espace bureau
La cuisine étant aujourd’hui un lieu particulièrement convivial ouvert sur le salon, pourquoi ne pas penser à venir se créer un petit espace bureau ?
L’idée ici n’est pas de créer un bureau à proprement parler mais juste d’un petit espace amenagé, à l’aide d’une étagère de rangement par exemple, ou chaque membre de la famille pourra venir consulter un ordinateur.
Une idée simple mais que l’on pourra retrouver fréquemment dans ce genre de cuisine.
Un contraste avec les rideaux
Pour un effet déco réussi et dans l’air du temps, miser sur des rideaux qui viendront contraster avec le couleur blanche de votre cuisine.
Une bonne idée indispensable pour ajouter du relief et de la profondeur à votre déco sans avoir à trop se casser la tête !
Une banquette de cuisine
Si la taille de votre cuisine le permet, une banquette ou un petit canapé transformera ce lieu en un espace détente et convivial où il fait bon venir discuter un moment.
Les plus petites cuisines opteront pour une banquette avec coussins tandis qu’un espace plus important pourra venir directement miser sur un canapé à part entière.
Des plantes et toujours des plantes pour une cuisine suédoise !
Enfin, le dernier élément déco à ne surtout pas négliger, il s’agit bien entendu des plantes.
Celles-ci auront toute leur place dans votre cuisine suédoise et ne manqueront pas de venir se mettre sur une étagère, le plan de travail ou même l’îlot central.
Ce besoin de verdure est typique des styles nordiques, alors attention à ne pas le négliger !
Photos : My Scandinavian Home, Pinterest
Laisser un commentaire