Le papier à peindre est un support relativement intéressant en déco qui se situe à la fois entre le papier peint classique et la peinture traditionnelle lisse. Découvrez ce qu’il faut connaître sur ce style de papier !
Du papier à peindre, qu’est-ce que c’est ?
Si certains optent pour la tapisserie et d’autres pour la peinture, il existe un supporte au juste milieu : Le papier à peindre.
Ce papier se présente sous forme lisse ou à motifs en reliefs, et permet une fois collé d’être directement peint.
On l’utilisera idéalement pour cacher un mur trop abimé (on n’oubliera pas dans ce cas d’effacer au plus possible les irrégularités et de le lessiver avant collage).
Il faut dire que le résultat est assez saisissant, et le papier à peindre s’avère être un réel bon plan pour ce type de surface.
Toutefois, encore faut-il savoir le poser correctement, les lés devant être mis bord à bord pour obtenir un effet uni.
On découpera donc les lés aux bonnes mesures, puis on appliquera une colle (de type intissé) directement sur le mur, avant de poser le papier et de maroufler pour chasser l’air.
Et du côté de l’entretien du papier à peindre ?
Si le résultat s’avère très joli et peut s’adapter facilement au style déco qui nous plais le plus, il reste à savoir si côté entretien celui-i s’avère contraignant ou non.
A vrai dire, tout va beaucoup dépendre de la peinture utilisée sur le papier ?
Car le papier en lui même, s’il est bien posé, ne posera aucun soucis d’entretien et vieillira bien sans s’abîmer.
En revanche, une simple peinture à l’eau pourrait vite se défraîchir, mettant ainsi le papier à nu et risquant de l’abîmer.
On préférera donc miser sur une peinture glycéro pour s’éviter ces éventuels dommages !
Le papier une fois collé peut rapidement être peint par la suite, un véritable bon plan pour remettre un mur à neuf à moindre coût !
Photo : 4 Murs
Laisser un commentaire