Je le dis souvent, l’esthétique d’une cuisine est primordiale car c’est ce que l’on verra en premier et qui saura apporter du charme et de la valeur à votre intérieur.
Une cuisine dont l’esthétique n’aura pas été soigné ou dont on a pu se lasser avec le temps laissera une impression d’inachevé ou de décoration peu aboutie.
Mais pour autant, l’esthétisme ne doit en aucun cas venir ternir la qualité, que cela soit au niveau des matériaux choisi pour les meubles que concernant l’électroménager.
Les plaques de cuissons restent un élément particulièrement important de votre cuisine car c’est avec elles que vous passerez le plus clair de votre temps dans la cuisine, mais aussi car elles se déclinent en plusieurs catégories à connaître pour être certain de bien prendre celles qui vous conviennent le mieux en fonction du look de votre cuisine et du genre de préparations culinaires que vous faîtes.
Les plaques de cuisson
Utilisées anciennement ou de nos jours en dépannage, la plaque de cuisson restent très éloignées des capacités de chauffe et de cuisson des plaques modernes.
Longues à chauffer, elles le sont aussi à refroidir et mieux vaut ne pas tenter de mettre sa main dessus pour voir si elles sont chaudes !
Les aliments peuvent vite être trop cuits du fait que la température reste approximative.
En un mot, elles sont très bien en dépannage mais pourront facilement être remplacées à des prix similaires par d’autres plaques plus fonctionnelles.
Les plaques vitro-céramiques
Celles-ci constituent une version améliorées des anciennes plaques de cuisson, elles ont la capacité de chauffer relativement vite par rapport à ces dernières.
Le ou les foyers chauds sont indiqués par un indicateur de couleur pour éviter de vous brûler car ces plaques restent brûlantes.
Si elles sont très faciles à nettoyer, elles n’en restent pas moins longues à refroidir ce qui peut être handicapant pour certains qui préfèrent au contraire miser sur la rapidité de chauffe et de refroidissement.
Les plaques à induction
Ce sont certainement les plus populaires, elles conjuguent la facilité de nettoyage, une montée en chaleur ultra rapide et un refroidissement très rapide également permettant un nettoyage quasi instantané.
Les plaques à induction représentent l’équivalent des plaques de cuisson au gaz, tant par leur réactivité que par leur façon de cuire les aliments.
Les plaques au gaz
Les plaques de cuisson au gaz sont celles que les plus grands chefs utilisent, la cuisson au gaz restant la façon la plus subtile et précise de travailler la cuisson des aliments.
Si vous aimez beaucoup cuisiner et aimez vous lancer dans des plats ne supportant pas l’à peu près, les plaques de cuisson au gaz sont faites pour vous sans aucun doute !
Le côté négatif de ces plaques est l’utilisation du gaz, personnellement pour avoir eu les deux je préfère largement l’électricité ne serait-ce que pour le côté potentiellement dangereux du gaz.
En espérant que ce petit article vous aura permis d’en savoir plus sur les différents modèles de cuisson pour votre cuisine !
Et vous, quels style de plaque préférez-vous ?
Laisser un commentaire