Voici un appartement parisien très particulier, appartenant à une américaine qui après avoir eu un coup de foudre sur la ville de Paris a décidé de s’y acheter un petit pied à terre.
Petit n’est certainement pas le terme exact car en réalité l’intérieur est assez impressionnant non seulement au niveau de la taille, mais également de la décoration.
Auparavant entièrement vide et à rénover, l’appartement à vite repris vie et s’est vu transformé en véritable intérieur de luxe à l’ancienne.
Dans l’entrée le mur a été décoré d’un papier peint noir et blanc dont les lignes verticales mettent en valeur la hauteur sous plafond, alors que la partie basse en lambris a été peinte de façon à imiter le marbre.
Une grande armoire en bois et décorations argentées très travaillée viennent meubler cette pièce, tout comme la chaise rembourrée en crin de cheval authentique et en tissus fushia.
Le sol se constitue d’un parquet en chevron tandis que des moulures longent l’ensemble des plafond pour un style haussmanien très marqué.
Au salon, l’outrance est de mise aussi bien au niveau des matières que des motifs ou encore des couleurs, une façon de mettre en avant le style baroque pour une opulence générale à la hauteur de ce grand appartement parisien.
Le canapé ainsi qu’un fauteuil reprennent le même tissus que la chaise d’entrée, quand un troisième fauteuil pour sa part reste dans des matières de velours marron.
Un très marge tapis multicolores au sol se compose de motifs fleuris venant se mêler aux motifs du canapé et du fauteuil, ainsi que du repose pied et des coussins léopards.
On retrouve également une chambre d’ami avec un tapis à motifs au sol, ainsi qu’un tissus cousu main recouvrant le canapé lit, et qui a également été utilisé sur les murs.
Les rideaux viennent achever cette pièce dans le même tissus alors qu’ils encadrent le canapé lit. Un grand tableau et un large lustre achèvent la finition.
La salle à manger dans le plus pur esprit parisien et français d’autrefois reste sans aucun doute l’une des pièces les plus remarquable de cet intérieur hors du commun, avec toujours ce lambris peint façon marbre, mais aussi un papier peint somptueux qui recouvre l’ensemble des murs.
Composé de fleurs dans les tonalités de rose et bleu, sur fond de vert et or avec un fini irisé, le résultat est tout simplement superbe.
Au milieu de la pièce une grande table en bois massif orné de décorations dorées trône avec ses quatre chaises assorties.
Une pièce entière est dédié au rangement et plus particulièrement au dressing, on y retrouve une tapisserie plus neutre à base d’imprimés noirs et blancs discrets.
Une échelle permet d’accéder aux endroits plus hauts, la hauteur sous plafond permettant d’organiser un maximum de rangement dans cette pièce.
Un appartement parisien à la déco chargée volontairement pour un esprit rétro chic incontestable digne des plus beaux châteaux !
Photos : Elledecor.com
Elisa dit
Superbe! Et tellement américanisé…Par contre, si je puis me permettre, dans la salle à manger, on dirait plutôt des miroirs!! La cerise sur le pompon