Le béton ciré reste l’enduit star du moment et pour cause, il est simple à utiliser et offre un rendu décoratif très élégant se mariant à merveille avec un style moderne ou un esprit loft.
Du béton ciré comme parement mural
Si le béton était autrefois exclusivement réservé aux chantiers, il s’invite depuis quelques années dans nos intérieurs et sert aujourd’hui de décor pour nos murs.
Son aspect brut permet de donner un effet loft contemporain et design, idéal pour une décoration dans l’air du temps.
S’il s’utilise sur différentes surfaces comme le sol ou le plan de travail de la cuisine, on l’utilise aujourd’hui de plus en plus sur les murs afin de leur conférer un aspect rugeux et irrégulier grâce à une application à la taloche.
Contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire d’être un professionnel pour appliquer un enduit à talocher, le principal étant de partir sur une base saine, autrement dit un mur propre et lisse, et d’appliquer l’enduit petit à petit à la taloche en faisant des mouvements circulaires.
Le béton ciré pour un style loft urbain
On ne cherche pas ici à obtenir une homogénéité mais bien un effet brut et non lisse.
Le béton ciré sur les murs s’utilisera à petites dose, un pan de mur suffisant dans une pièce ou deux moitiés.
Il s’accorde à la perfection avec des meubles blancs ou noirs laqués pour un style contemporain chic.
Le béton ciré s’accorde à merveille au-travers de certains styles, il pourra par exemple venir embellir un pan de mur dans un salon de style moderne, en contraste avec de la peinture blanche qui illuminera le reste de la pièce.
Dans un loft, il prendra alors tout son sens et viendra mettre en valeur l’esprit urbain recherché en jouant sur le naturel.
Photo : Mäder Colors
Laisser un commentaire