Vous connaissez certainement le Home Stagging, cette pratique venue des Etats-Unis et initiée dans l’émission Maison à Vendre. La décoratrice phare de l’émission nous dévoile ses techniques pour un Home Stagging réussi.
Invitée par le magazine Femme actuelle, la décoratrice la plus célèbre de France, Sophie Ferjani, a tenu à expliquer et donner ses petits secrets pour réussir un home stagging.
Mais avant tout qu’est-ce que le home stagging ? Il s’agit d’une technique servant à relooker un intérieur jugé trop vieillot ou trop impersonnel, dans le but de lui apporter une décoration beaucoup plus neutre et dans l’air du temps, en se servant au maximum du mobilier déjà présent.
Le but du home stagging est tout simplement de venir créer un coup de coeur chez l’acheteur futur du bien mis en vente.
Pour expliquer comment elle réussi à transformer aussi facilement des intérieurs et leur rendre toute leur beauté avec trois fois rien, Sophie Ferjani dévoile cinq règles d’or du home stagging à mettre en pratique pour réussir à coup sûr.
La dépersonnalisation
La dépersonnalisation de l’espace est le point d’orgue du home stagging, il consiste à retirer toute forme de rattachement personnelle à son chez soi comme des photos familiales, des collections diverses ou encore des tableaux un peu trop encombrant.
Mais cela peut également comprendre un parti pris dans la déco comme des couleurs trop présentes qui ne correspondront pas forcément aux attentes des acheteurs qui auront du mal à se projeter.
Désencombrer
Mettre en valeur l’espace et les volumes en prenant soin de se débarasser des meubles et bibelots trop imposant, une technique essentielle pour donner une impression d’espace agrandi et aéré.
D’après Sophie Ferjani : « ll ne s’agit pas de tout vider, nuance Sophie Ferjani, sinon les pièces paraissent minuscules. Il faut garder l’essentiel : dans une chambre par exemple, un lit, un bureau et un placard. »
Réparer
Cela peut paraître évident mais pourtant il arrive régulièrement que des maisons soient mises en vente avec de réparations à effectuer.
Il est important que l’intérieur soit parfaitement en état de marche à tout point de vue et qu’aucune réparation, aussi minime soit-elle, n’ait à être effectuée par les futurs propriétaires.
Réaménager
Redonner à chaque pièce sa fonction, dégager les fenêtres, donner de l’espace et de la convivialité, des idées simples mais efficaces pour redonner une seconde vie à son intérieur en home stagging, une astuce essentielle à retenir.
« Les gens sont hyper carrés quand ils visitent, explique Sophie Ferjani. Ils veulent retrouver le nombre de chambres qu’on leur a indiqué, mais aussi voir la salle à manger ou, à défaut, l’espace repas. Il ne faut pas les perturber. »
Décorer
Enfin la dernière étape est celle de la décoration, pour cela, Sophie Ferjani mise sur des tonalités telles que le taupe, le gris ou encore le beige, plus subtils que le blanc.
Pour cacher les éventuels défaut, elle utilise régulièrement divers matériaux simples et peu chers, qui permettent de redonner une seconde jeunesse à un mur ou un meuble.
Quelques objets à plus forte valeur décorative seront posé ça et là pour apporter plus de peps à l’ensemble : « Un lustre industriel, un tapis ethnique ou une jolie vaisselle peuvent tout faire basculer. C’est psychologique : le visiteur se dit que les habitants ont bon goût, il s’identifie et se sent flatté. »
Interview : Femme actuelle
Photos : Facebook Sophie Ferjani
Laisser un commentaire